Le logiciel de facturation est un outil qui permet d’améliorer la gestion de l’entreprise et de simplifier la réalisation des factures. Si celui-ci est devenu obligatoire pour certaines catégories d’entreprises, il reste facultatif pour d’autres, mais pourtant très utile. Dans cette revue, nous allons vous parler du logiciel de facturation ainsi que de son utilité pour chaque entreprise.
Quel genre d’entreprise est concernée par le logiciel de facturation ?
Depuis le lancement de la loi anti-fraude, le logiciel de facturation est devenu obligatoire pour de nombreuses entreprises. Celui-ci permet de réaliser des factures, des devis ainsi que toute sorte de documents comptable. Il permet de simplifier la comptabilité des entreprises et apporte une aide importante à la gestion de celle-ci. De plus, il est facile à installer et à utiliser, même pour les plus novices. Néanmoins, avant d’installer ce logiciel, il serrait préférable de vérifier si votre entreprise fait partie de celles qui sont tenues obligatoirement par la loi à l’utiliser. Certes, même si vous n’êtes pas obligé de vous en servir, le logiciel de facturation reste très utile. Néanmoins, si vous êtes obligé de l’installer et que vous ne l’avez pas encore acheté, vous risquez d’avoir des problèmes avec la loi.
Ce logiciel est obligatoire pour les entreprises ayant des relations directes avec des professionnels, soit qui proposent des services pour professionnel en B2B. Il est également obligatoire pour les entreprises qui profitent de la franchise en base de TVA ou encore pour ceux qui bénéficient du régime forfaitaire agricole. Par ailleurs, même si vous n’êtes pas obligé d’utiliser ce logiciel, nous vous recommandons fortement de vous en servir, car il peut réellement vous simplifier votre travail au quotidien.
Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel de facturation ?
Comme vous avez bien pu le comprendre, le logiciel de facturation peut être un outil informatique très important pour chaque entreprise. Même si ce dernier n’est pas obligatoire pour certaines, il n’en est pas moins utile. Pour résumer, voici ci-dessous les nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez songer à installer un logiciel de facturation pour votre entreprise, à savoir :
- Gagner du temps ;
- Éviter de commettre des erreurs ;
- Créer une base de données avec les informations de vos clients ;
- Simplifier le contact avec votre comptable ;
- Être certain de respecter les règles de facturation.
Comment bien choisir son logiciel de facturation ?
Le choix de votre logiciel de facturation devra être fait en fonction de votre budget, mais aussi en prenant compte des meilleurs logiciels vendus. Il est important d’opter pour un logiciel certifié qui réalise les factures selon les réglementations de la loi française. Évitez les logiciels douteux et peu connus. Optez plutôt pour un logiciel ayant eu de bons retours sur le Net de la part des entrepreneurs, qui sera forcément bon et efficace. Pensez également à choisir un logiciel facile à utiliser, même pour les plus novices, afin d’éviter d’avoir des soucis au niveau de l’utilisation, notamment si vos employés n’ont pas l’habitude d’utiliser ce genre de logiciels.