En tant qu’entrepreneur, on peut souvent se retrouver dans une situation de non-paiement de la part des clients. Dans un premier temps, on peut tenter une approche à l’amiable, afin de rappeler au débiteur la nécessité de régler ses dettes. Si ce dernier procède au règlement de ses créances, on peut fermer les yeux sur le retard de paiement. Cependant, si le débiteur refuse toujours de payer ce qui lui est dû, le créancier peut à tout moment faire intervenir la justice pour restituer ses droits. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment gérer une facture impayée.
Comment se déroule la relance en cas de facture impayée ?
En cas de non-paiement de facture, le créancier peut rappeler à son client son retard de paiement à l’amiable, via une simple rencontre ou un coup de fil. Il est fréquent pour un client d’oublier de payer ses factures sans forcément faire exprès. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’activer un débit automatique chaque mois, ce qui permet de prélever automatiquement la somme de la facture depuis votre compte et de la transmettre au créancier, afin d’éviter les retards de paiement en cas d’oubli. Par ailleurs, si le débiteur ne paye pas ses factures par manque de moyens, celui-ci peut négocier une prolongation de délai, si le créancier est d’accord là-dessus.
Mais attention, si le débiteur demande par exemple un délai de 15 jours et que même après un mois, sa facture reste impayée, le créancier sera en droit de lui envoyer une lettre de mise en demeure. En effet, le dernier recours du créancier pour avoir son argent est la justice. Pour résumer, voici les étapes à suivre pour relancer le client en cas de facture impayée, à savoir :
- Relancer le client par téléphone : dans un premier temps, vous pouvez demander au client de régler sa facture par téléphone ;
- Envoyer une lettre de relance : si, après l’appel téléphonique, le client n’a toujours pas payer sa facture, l’envoi d’une lettre de relance sera nécessaire ;
- Envoyer une lettre de mise en demeure : si même après plusieurs relances, le client refuse toujours de payer, il faudra songer à mêler la justice à cela. La procédure commence avec la lettre de mise en demeure.
Comment rédiger une lettre de mise en demeure ?
Le dernier recours de l’entrepreneur face à une situation de facture impayée est la lettre de mise en demeure. Celle-ci représente la toute dernière relance avant d’entamer des procédures juridiques. La lettre de mise en demeure est une lettre recommandée, qui doit être envoyée avec accusé de réception afin d’être certain que le client l’a bien reçue. La lettre recommandée doit contenir plusieurs informations importantes, telles que la durée du retard de paiement, la date limite de paiement fixée par le créancier, le nom du destinataire, l’adresse et la date du jour.
Vous devez ajouter la mention “Sous toutes réserves” qui permet par la suite de rajouter d’autres informations en rapport avec le retard de paiement. La lettre de mise en demeure doit être pertinente. Inutile de donner trop de détails. L’essentiel est de choisir un délai raisonnable et d’expliquer clairement la situation.
À lire aussi : Logiciel de facturation : qui est concerné ?