Société par actions simplifiée (SAS) : on vous dit tout !

société par action simplifiée (SAS)

La société par actions simplifiée (SAS) est une forme juridique de sociétés, où les actionnaires ne sont responsables qu’en fonction de la hauteur de leurs actions. Cela signifie qu’en cas de dette, l’actionnaire ne sera tenu de rembourser que la partie qui représente sa cotisation. Ainsi, vous n’allez payer que pour vous et jamais pour les autres. Dans cette revue, nous allons vous présenter la SAS et citer ses multiples avantages.

Qu’est-ce qu’une société par actions simplifiée SAS ?

Aujourd’hui, de nombreux jeunes entrepreneurs optent pour la création d’une SAS, qui possède un régime juridique beaucoup plus simplifié. La responsabilité des associés dans une SAS se limite à la hauteur de leurs actions. Une SAS peut avoir deux associés et plus, comme elle peut n’en avoir qu’un seul et prendre la forme de SASU. Cette société commerciale a la particularité de n’avoir qu’un seul dirigeant, qui peut être choisi d’un commun accord entre les associés. En effet, une seule personne seulement peut diriger la SAS, contrairement à d’autres formes juridiques d’entreprises qui permettent la gestion groupée de l’entreprise.

Par ailleurs, les actionnaires peuvent participer à la prise de décisions, et ce, selon leurs apports. Plus l’apport de l’actionnaire sera important, plus il aura le droit de discuter de la gestion de l’entreprise. Idem pour les profits et les dettes, qui ne seront pas partagés de façon égale comme dans certaines formes d’entreprises, mais plutôt en fonction de la taille de l’apport. Ainsi, la responsabilité des actionnaires se limite à la hauteur de leurs actions. Leurs biens personnels ne seront donc pas touchés, même en cas de faillite, ce qui est un réel avantage. Par ailleurs, avant de créer une SAS, nous vous recommandons de bien vous documenter à propos de ses avantages et inconvénients.

Comment créer une société par actions simplifiée SAS ?

La création d’une société par actions simplifiée est très simple à réaliser. Vous devez tout d’abord trouver le sujet et le but de votre entreprise, trouver des associés et constituer un capital de départ. Il serrait préférable de sélectionner dans un premier temps des associés dignes de confiance, que vous connaissez déjà et qui possèdent idéalement des connaissances et de l’expérience dans le domaine de la SAS que vous souhaitez créer. Il faudra ensuite constituer un dossier et le soumettre aux autorités concernées, puis attendre une réponse. Vous aurez bien évidemment besoin de trouver un local, le louer et l’aménager. Pour résumer, voici les étapes importantes à suivre pour créer une SAS, à savoir :

  • Trouver des associés : le nombre d’associés est illimité. Il est également possible de créer une SASU, dans laquelle vous serez associé unique ;
  • Constituer son capital social : aucune limite inférieure ni supérieure n’est fixée pour le capital social de la SAS, ce qui offre une certaine liberté aux actionnaires ;
  • Designer un président : la SAS sera gérée par un seul et unique président, qui sera choisi par les associés d’un commun accord ;
  • Annoncer la création de la SAS dans le journal : pour achever la création de la SAS, il est nécessaire de publier une annonce concernant sa création dans un journal spécialisé.

À lire aussi : Comment déclarer son loyer en tant que professionnel ?