L’assurance chômage existe depuis la nuit des temps en France. Celle-ci permet aux chômeurs de pouvoir continuer à percevoir un salaire après un licenciement, le temps de retrouver un nouvel emploi. Au cours du mois de mars dernier, le calcul de l’allocation chômage a subi certaines modifications. Si la réforme était prévue pour l’année dernière, celle-ci a été retardée à cause de la crise sanitaire, mais sera en principe applicable dès juillet 2021. Dans cette revue, nous allons vous donner tous les détails à propos de la nouvelle reforme de l’assurance chômage.
Quels sont les changements importants de la nouvelle reforme de l’assurance chômage ?
Pour profiter de l’assurance chômage, le chômeur doit avoir travaillé pendant au moins quatre mois au cours des deux ans qui précéderont sa demande. Celui-ci ne doit pas encore avoir atteint l’âge de la retraite, qui est de 62 ans. Le chômeur doit également avoir été privé de travail non pas par choix, mais par obligation, après un licenciement. Celui-ci devra également montrer sa volonté de vouloir trouver un nouveau travail, en se rendant à des entretiens d’embauche trouvés grâce à Pôle Emploi. Au cours de la crise sanitaire, le nombre de personnes retrouvées au chômage a augmenté de manière spectaculaire, ce qui a poussé le gouvernement à adopter une nouvelle reforme de l’assurance chômage, visant à augmenter la durée de l’allocation, en réduisant le montant mensuel perçu par le chômeur.
Ce changement vise à permettre à tous les chômeurs d’avoir droit à une allocation, pour une durée plus importante. Si certains pourront souffrir de cette nouvelle reforme et voir leurs allocations diminuer, d’autres encore pourront profiter d’une allocation à laquelle ils auraient pu ne pas avoir droit. Pour résumer, voici les principaux changements que nous avons pu constater à propos de la nouvelle reforme, à savoir :
- La baisse du SJR : le calcul du salaire journalier de référence a été modifié, ce qui a entraîné sa baisse qui représente 11 % ;
- L’augmentation de la durée : si le montant de l’allocation a baissé en raison de la baisse du SJR, il faut tout de même noter que la durée, quant à elle, est passée de 11 à 14 mois ;
- Le durcissement de l’ouverture des droits : si, pour l’instant, le nombre de mois travaillés pendant les derniers 24 mois pour profiter de l’allocation chômage est toujours de quatre mois, celui-ci peut passer à six mois dans les mois à venir.
Que vise la nouvelle reforme de l’assurance chômage ?
La nouvelle reforme de l’assurance chômage vise à permettre à l’État d’indemniser un plus grand nombre de chômeurs, ce qui, récemment, compte tenu du pic, était devenu impossible à cause de l’augmentation importante et subite des chômeurs. Ainsi, en réduisant le SJR, le gouvernement sera apte à indemniser plus de chômeurs. De plus, la durée d’indemnisation a été étalée sur 14 mois, ce qui laisse au chômeur plus de temps pour retrouver un emploi.